Modélisation des Systèmes Biologiques

 

  Equipe 1: Modélisation des Systèmes Biologiques

Chef d’équipe:  Dr. MERABET Nora

 

 Objectifs

       La modélisation moléculaire est devenue un outil trés puissant dans la recherche moderne. L'importance des informations obtenues avec la modélisation moléculaire peuvent se mesurer par l'exigence de certains laboratoires pharmaceutiques d'accompagner les test in vivo et in vitro par des tests "in computing" pour les systèmes biologiquement actives.

       Nous nous intéresserons dans nos recherches aux molécules de cyclodextrines, ces molécules possèdent des cavités dans laquelle des molécules invitées peuvent être incluent en formant des espèces stables sans l'établissement de liaisons covalentes. La stabilité des systèmes est assurée uniquement par des interactions intermoléculaires.

        La modélisation moléculaire nous permettra de proposer des modèles géométriques à ces complexes d'inclusion, de calculer leurs propriétés physico-chimiques, mesurer l'activité biologique et la détermination des interactions intermoléculaires entre les atomes de la cyclodextrine et la molécule invitée. Enfin, nous seront en mesure de prédire des modèles géométriques ayant les meilleures propriétés et l'activité biologique la plus efficace.

 

Fondements Scientifique

  • Les complexes d'inclusion et la méthode ONIOM
  • Développement de la méthode NBO pour la détermination des interactions.
  • Evaluer les effets de solvant
  • Etude des complexes d'inclusion de stoechiométrie (2:1) avec les champs de force de la mécanique moléculaire
  • Les complexes(1:2)et la méthode ONIOM
  • Localisation des minimums avec les nouvelles méthodes semi empirique

 

Mots-Clés:

ONIOM-CYCLODEXTRINE-NBO-COMPLEXE D'INCLUSION- DFT-ab initio-SEMI EMPIRIQUE-MECANIQUE MOLECULAIRE.